mai 2021
Historiquement au cinéma, tout commence avec les films muets.
Les situations et dialogues étaient retranscrits complètement à part sur des fonds noirs, en quittant la scène des yeux.
extrait de film muet
On peut imaginer que ces films étaient et sont toujours agréables à regarder par des déficients auditifs.
Les sous-titres (ou closed-caption en anglais), sont les textes qui s'affichent durant une vidéo, pour y décrire l'audio, que ce soit les dialogues, les musiques, ou les sons ambiants.
La transcription designe le fait de transformer le son en texte.
Idéalement un sous-titre doit être visible au moins 1 seconde, comporter 2 lignes maximum et contenir 40 caractères par lignes maximum.
Bien sûr, les navigateurs savent afficher les sous-titres.
Mais il est toujours possible pour les développeurs de personnaliser ces sous-titres dans le fichier CSS en ciblant les phrases précisément.
::cue(#\31) {color: yellow;}
Cette ligne de CSS donnera la couleur jaune au texte numéro 31 dans le fichier.vtt.
De nos jours il est encore plus facile de sous-itrer des vidéos en passant par Youtube.
En effet, Youtube propose de sous-titrer directement les vidéos sur sa plateforme, en y ajoutant les sous-titres avec les timecodes.
Bien qu'aujourd'hui les ordinateurs savent sous-titrer des vidéos. Il reste tout de même plus commode de laisser ce trabail à un humain qui saura exactement décrire les sons ambiants et les dialogues sans forcément faire du mot à mot.
Il est aussi important de faire traduire les dialogues d'une langue à l'autre par un humain, car les expressions populaires (ainsi que les blagues) de chaque langue ne se traduisent pas mot à mot.
Lors la transcription d'informations non-verbales, une situation peut donner lieu à des sous-titres plutôt cocasses, je vous laisse juger :
makes "I don't know" sound
screaming like a sissy
interview d'un nageur :
It's been my dream since I was a little buoy.
le robot dans star wars :
sad beep
lors d'une situation tendue :
intensity intensifies
une journaliste à la télévision :
blah blah blah
un personnage vexé :
screams internally